Admission et inscription

COMMENT INSCRIRE VOTRE ENFANT

La période d’inscription des enfants au préscolaire (à la maternelle) et au primaire se tiendra pendant quinze (15) jours ouvrables en janvier, du mercredi suivant le retour du congé des Fêtes, de l’année précédant l’année scolaire de fréquentation.

Cette année ce sera donc : du 8 au 28 janvier 2020 

Pour les portes ouvertes, ce sera le mercredi 4 décembre 2019. Si vous êtes curieux de voir l’école en action, vous êtes les bienvenus!

Voici la façon d’inscrire votre enfant:

Vous pouvez vous présenter au secrétariat de notre école durant la période d’inscription.
  • Assurez-vous d’avoir en main tous les documents requis (voir ci-dessous).

Documents requis pour l’inscription

Plusieurs documents sont nécessaires pour l’inscription.

Quel que soit le moyen d’inscription choisi (en personne ou en ligne), les parents doivent se présenter au secrétariat de l’école avec les documents suivants:

  • 2 preuves d’adresse du domicile des parents
    Preuves d’adresse acceptées*
    • Relevé d’emploi
    • Permis de conduire du Québec
    • Compte de taxe scolaire ou municipale
    • Acte d’achat de la propriété résidentielle qui indique le nom du propriétaire
    • Facture ou état de compte d’une compagnie de téléphonie résidentielle,
    d’électricité ou de câblodistribution
    • Preuve d’assurance d’habitation
    • Preuve d’une affiliation à une association professionnelle québécoise
    • Relevé de compte bancaire au Québec
    • Relevé de carte de crédit
    • Avis de cotisation de Revenu Québec
    • Avis de paiement de soutien aux enfants de la Régie des rentes du Québec
    * Dans le doute ou lors de situations particulières, la Commission scolaire est en droit
    d’exiger la combinaison de plusieurs documents afin d’établir la preuve de résidence
    au Québec. De plus, la Commission scolaire se réserve le droit de demander
    d’autres documents que ceux mentionnés ci-dessus pour certaines situations
    complexes.
  • Les bulletins: pour une demande d’inscription d’un élève de la 1ère à la 6e année, les bulletins finaux vous seront demandés. Si votre enfant fréquentait une école en dehors de la CSDM, une autorisation de transfert de dossier vous sera également demandée.
  • Pour un élève né au Canada : l’original ou une copie officielle de l’acte de naissance de l’enfant (seul le grand format est accepté)
  • Pour un élève né à l’étranger :
    • La carte de citoyenneté canadienne ou le certificat de citoyenneté
    • ou la carte de résident permanent
    • ou la fiche relative au droit d’établissement (IMM1000)
    • ou la confirmation de résidence permanente (IMM5292) au nom de l’enfant.
    • Consultez les instructions pour les nouveaux arrivants.

INSCRIPTION EN « LIBRE CHOIX »

À la CSDM, nous offrons aux parents la possibilité de choisir pour leur enfant l’école qui répond le mieux à leur préférence. C’est notre politique de libre choix.

Vous pouvez ainsi choisir d’inscrire votre enfant à notre école même s’il réside dans un autre quartier. Cette option de libre choix s’exerce exclusivement durant la période officielle d’inscription

  • Quand : durant la période officielle d’inscription.
  • Où : à l’école de votre quartier (et non à l’école que vous voulez sélectionner en libre choix).
  • Comment : en remplissant le formulaire de demande de libre choix. Vous pourrez choisir une école en libre choix.

Priorité

La priorité d’admission est accordée aux élèves demeurant sur le territoire désigné de l’école et à la fratrie (frères et sœurs). S’il reste des places, l’école acceptera des élèves résidant dans un autre quartier de la CSDM.

INSCRIPTION AUX CLASSES SPÉCIALISÉES

L’inscription des enfants aux classes de DMA-COM, de Communication ou de Langage se fait à la suite d’un examen du dossier par la CSDM.

Informez-vous auprès de la CSDM ou téléphonez-nous pour plus d’information.

INSCRIPTION DES ENFANTS HANDICAPÉS OU PRÉSENTANT DES DIFFICULTÉS D’ADAPTATION OU D’APPRENTISSAGE

L’école de quartier est la porte d’entrée du système scolaire pour tous les enfants, y compris les enfants handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Inscrivez votre enfant à son école de quartier, pendant la période officielle d’inscription.

Apportez tous les documents qui aideront à mieux comprendre sa situation (rapports, évaluations, etc.).

Le personnel de l’école vous informera sur les ressources appropriées et les procédures d’inscription.

Pour plus d’information.