• Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Une école musicale

UNE ÉCOLE MUSICALE

La musique est très présente à l’école Champlain.

De nombreux cours se donnent pour les élèves qui veulent apprendre à jouer d’un instrument, à chanter ou à danser. Et plusieurs événements leur permettent chaque année de se produire devant un public.

Les cours

De la 1re à la 6e année, les élèves suivent des cours de musique. Divers instruments sont inscrits au programme: des percussions, le xylophone, la flûte à bec, etc.

Une heure de musique est prévue chaque semaine.

Le piano

Le piano est à l’honneur à l’école Champlain. Depuis 2007, les pianistes en herbe des 2e et 3e cycles peuvent suivre des cours avec des étudiants de McGill. Chaque élève a son propre professeur. Les cours se donnent le midi et après les heures de classe.

En avril, tous les élèves de piano se produisent à l’université McGill, le temps d’un récital.

Les cours de piano sont offerts en parascolaire.

 

Les spectacles

Chaque année, plusieurs spectacles permettent à tous ces musiciens de faire connaître leurs talents.

Les deux principaux ont lieu à Noël et à la fin de l’année, mais d’autres peuvent aussi être organisés en cours d’année.